Vous pouvez nous joindre au
05 59 63 13 29
9 rue des Barthes
64600 ANGLET
Situer sur Google Map
Au sein de notre cabinet vous serez reçu par :
Muriel de Lagoutine, Marie Christine Escala et Camille Mosnier pour la podologie biomécanique, la posturologie, et la podologie de l'enfant et du sportif.
Camille Mosnier et Marie Christine Escala pour les soins de pédicurie.
Pour votre rendez-vous, pensez à apporter selon vos besoins : vos chaussures d'entrainement si vous êtes un sportif, vos chaussures de travail si elles sont différentes du quotidien, vos comptes rendus récents d'examens en lien avec votre motif de consultation.
Lors de votre première visite, prévoyez de nous consacrer 45 min environ. Nous allons vous proposer un examen complet qui se déroulera en 3 étapes.
Nous commencerons par analyser votre empreinte plantaire par podomètre électronique où seront détectés les zones d'hyperpression et déficits d’appui, les pieds plats, les pieds creux...
Un déséquilibre du centre de pression permettra de s'orienter vers un trouble de la posture.
Nous visualiserons ensuite la répartition des pressions lors du déroulé du pas en dynamique.
Votre marche ou votre course sera ensuite étudiée sur tapis de marche et une vidéo sera enregistrée afin de détecter les dysfonctions du membre inférieur : pronation, supination, troubles rotationnels du pied, de l'axe jambier, des genoux, instabilité des chevilles...
Nous finirons par un examen postural. Ce bilan permet de prendre en compte la personne dans sa globalité. Tout le monde possède un système postural, qui lui permet de se maintenir en position érigée, c'est-à-dire debout, et de rester stable. Cette régulation posturale se fait par l'intermédiaire de capteurs sensoriels qui sont situés au niveau des yeux, de l'oreille interne et de la plante des pieds. Ces capteurs transmettent les informations au système nerveux central qui va les analyser et répondre en régulant la posture, en particulier par l'intermédiaire des muscles du pied, de la cheville et de la jambe. Le pied par l'intermédiaire de ses capteurs a donc un rôle primordial à jouer dans la régulation posturale.
Ce bilan a un rôle préventif pour l'enfant, car il permettra de détecter d'éventuels déséquilibres posturaux et de les traiter durant la croissance ou d'orienter vers une prise en charge médicale ou pluridisciplinaire si nécessaire.
La pratique sportive va entrainer une sollicitation importante de certains groupes musculaires ou articulaires en fonction du geste sportif, de la vitesse et de la force avec laquelle elle est pratiquée.
Un sport unidirectionnel comme la course à pied induira des contraintes différentes par rapport à un sport multidirectionnel avec changement d’appui comme le handball, le tennis ou le football. De plus, la qualité du terrain modifiera de façon importante les contraintes subies par le pied et le membre inférieur ainsi que les réponses en termes d’amortissement, de stabilité et de propulsion.
Le podologue devra donc avoir une bonne connaissance du terrain (piste, goudron, parquet, synthétique, stabilisé, pelouse…), des gestes techniques spécifiques à chaque sport et des pathologies induites par les hypersollicitations musculaires et articulaires liées à la répétition du geste. Il sera primordial pour le podologue de pouvoir examiner le sportif en dynamique afin d’avoir une bonne compréhension du mouvement, de pouvoir décomposer avec lui les phases de son geste technique et de déterminer ainsi l’origine de sa pathologie.
Toute pratique sportive va entrainer des postures complexes, en appui monopodal par exemple lors des phases d’amortissement, de propulsion, de réception, souvent en équilibre précaire. Le sportif devra s’adapter en permanence en utilisant ses capacités d’équilibration dans la dynamique.
Il sera donc très important de tester sa stabilité posturale, car plus il sera stable, plus son geste sera physiologique et ample, sans contraintes excessives et donc sans pathologies.
Il sera aussi fondamental de détecter les déséquilibres posturaux qui seront à l’origine d’un certain nombre de pathologies comme les tendinites chroniques ou unilatérales (au niveau du tendon d’Achille par exemple) ou les douleurs de dos à la course.
À la fin de cet examen nous pourrons vous proposer un traitement par orthèses plantaires, si nécessaire, afin de corriger les troubles biomécaniques statiques ou dynamiques ainsi que les dysfonctions posturales. Elles pourront être de 2 types :
Les semelles thermoformées, ajustées à la chaussure de sport ou de ville. Ces semelles comporteront des éléments de correction mécanique et posturale, des matériaux de décharge, d’amortissement de propulsion.
Les semelles posturales, très fines, ont pour but de stimuler les capteurs sensoriels de la plante des pieds en lien avec le système postural et ainsi d'effectuer une reprogrammation posturale.
Une visite de contrôle sera effectuée au bout d’un mois et demi afin d’objectiver l’amélioration des symptômes. Une modification des orthèses sera peut-être effectuée lors de ce contrôle. Les semelles orthopédiques sont conçues de telle façon qu’elles soient modifiables facilement en fin de consultation afin de s'adapter à votre évolution.
Comment venir
Si vous prévoyez d'arriver depuis l'autoroute, nous vous proposons deux trajets, à partir de la sortie n°4 et de la sortie n°5 de l'autoroute.
Trajet n°1
Trajet n°2